BAC PRO COIFFURE

 

 

 

Formation Bac Professionnel Métiers de la coiffure

 

 

 

Qu'est ce que le métier de coiffeur/coiffeuse ?

 

Balayage, permanente, coupe au carré, brushing...Aussi habile a manier les ciseaux, le pinceau, la tondeuse, la brosse...le coiffeur se plie au moindre désir de ses clients. Son savoir faire se double d'un certain sens de l'esthétique et de qualités relationnelles.

 

En quoi consiste le métier de coiffeur/coiffeuse, titulaire du "BAC PROFESIONNEL Métiers de la coiffure" ?

 

Il maîtrise les techniques professionnelles de coupe, de mise en forme, de coloration et de coiffage sur une clientèle féminine et asculine. Il apporte un conseil personnalisé au client et vend des services ou des produits capillaires adaptés à ses besoins. Il peut assurer la gestion technique, administrative et financière courante du salon de coiffure (prévision des ventes, suivi des stocks...). Enfin il peut être amené à encadrer du personnel.

Le bâchelier exerce son activité dans les entreprises de coiffure (salons, entreprises de coiffure à domicile), mais également dans les entreprises de distribution ou de fabrication de produits capillaires et de matériels professionnels. Il peut également travailler dans les milieux de la mode et du spectacle.

Certaines structures qui disposent d'activités de coiffure intégrées peuvent également l'employer. Les centres esthétiques, les établissements de thalassothérapies, les établissements de tourisme et de loisirs.

Enfin, il peut s'occuper de personnes fragilisées dans les établissements de soins, de convalescence, d'hébergement pour personnes agées, dans des centres de réinsertion sociale ou encore en milieu carcéral.

Après quelques années d'expérience, il peut gérer son propre salon.

 

Comment se déroule la formation au "BAC PRO Métiers de la coiffure" avec AFTEC Formation

 

La formation "BAC Profesionnel Métietrs de la coiffure" permet aux étudiants de maîtriser les techniques courantes de

la coiffure (hommes, femmes, enfants, colorations et permanentes etc...), mais également comment fonctionne un salon de coiffure. 

Le "BAC Professionnel Métiers de la coiffure", est un diplôme de niveau 4 qui suit le "CAP Métiers de la Coiffure". Ce diplôme atteste d'une haute qualification dans le domaine de la coiffure et permet de devenir chef d'entreprise et d'ouvrir son propre salon.

Grâce au "BAC Professionnel Métiers de la Coiffure", son titulaire va pouvoir acquérir les bases théoriques et pratiques pour devenir coiffeur ou coiffeuse dans un salon de coiffure, une entreprise de soins capillaires, un centre de remise en forme, dans les milieux du spectacle.

 

Le programme

 

Le programme de la formation permet de maîtriser les gestes du coiffeur et d'acquérir les compétences pour être gestionnaire d'un salon. Le programme de formation comprend 7 pôles :

 

  • CONCEPTION ET REALISATION DE PRESTATIONS DE COIFFURE
  • RELATION AVEC LA CLIENTELE ET VENTE DE SERVICES ET DE PRODUITS
  • PILOTAGE D'UNE ENTREPRISE DE COIFFURE
  • MATHEMATIQUES
  • PHYSIQUE - CHIMIE
  • ECONOMIE GESTION
  • PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
  • LANGUES VIVANTES
  • FRANCAIS
  • HISTOIRE GEOGRAPHIE ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

 

Quelles sont les possibilités de poursuites d'études et /ou débouchés professionnels après mon BAC PRO Métiers de la coiffure ?

 

Le Bac Profesionnel Metiers de la coiffure a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais avec un trés bon dossier et une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS Métiers de la coiffure présent dans votre établissement AFTEC SORGUES, depuis plus de trois ans.

 

Quelle est l'organisation de la formation "BAC PROFESSIONNEL Métiers de la coiffure" avec AFTEC Formation ?

 

Ce "BAC Professionnel Mériers de la coiffure" se prépare en trois ans scolaire après la classe de troisième, en présentiel du lundi au vendredi.

Le passage du "CAP Métiers de la coiffure" se fait en fin de 2eme année.

Les titulaires du "CAP Mériers de la coiffure" ou d'un autre baccalauréat bénéficieront d'une réduction de parcours (parcours en un ou deux ans seulement suivant la situation.

La formation sur les trois années comprend 22 semaines de "période de formation en milieu professionnel" appelée (PFMP), ou en entreprise si contrat d'alternance.

 

 

Pour tous renseignements :

                                          AFTEC SORGUES

                                     Zac Ste Anne

                                     Avenue Louis Lepine

                                     84700 Sorgues

 

                                     TEL : 04.90.32.40.55

                                     Mail : aftec3@gmail.com

 

Le BAC PROFESSSIONNEL METIERS DE LA COIFFURE est un diplôme d'état enregistré au RNCP sous l'autorité du Ministère de l'Education National.

                            

COÛT DE LA FORMATION

 

Frais de scolarité : 3800 euros/année

Droits d'inscription : 250 euros/année