BAC PRO ESTHETIQUE

.

 

 

 

 

 

Qu’est-ce que le métier d’Esthéticienne ?

Épilations, gommages, massage du visage, modelage du corps… L'esthéticienne est la spécialiste du soin et de la mise en beauté. Un métier en contact direct avec la clientèle, qui exige amabilité, dextérité dans l'exécution des techniques et aptitudes commerciales.

 

En quoi consiste le métier d’Esthéticienne titulaire du « Bac Professionnel Esthétique, Cosmétique et Parfumerie » ?

Épilations, manucure, maquillage, soins, massage du visage, modelage du corps : l' esthéticien- cosméticien sait identifier les différents types de peau (normale, grasse, sèche, mixte), dissimuler les imperfections du visage ou du corps et retarder les effets du vieillissement. Soigné et délicat, il manipule avec précaution le matériel et les produits. Ce professionnel de la beauté se tient au courant des innovations en matière de cosmétiques afin de pouvoir jouer son rôle de conseil dans l'achat et l'utilisation des produits. Son sens du contact lui permet d'instaurer un climat de confiance afin de s'adapter aux demandes de chaque client.

L'esthéticien-cosméticien est salarié d'un institut de beauté ou travaille à son compte. Après quelques années d'expérience comme conseiller-vendeur en parfums et cosmétiques, il peut évoluer vers un poste de représentant en cosmétiques.

Suite du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie dont les compétences ont été citées ci-dessus, ce Bac Professionnel se prépare le plus souvent en formation initiale en trois années scolaires, et forme des esthéticiennes hautement qualifiées. Le CAP étant le diplôme intermédiaire du dispositif qui se passe à la fin de la classe de 1ère.

Le titulaire du BAC Professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie réalise des soins esthétiques et vend des services et des produits de parfumerie.

Il maîtrise les techniques professionnelles nécessaires pour concevoir et réaliser divers soins esthétiques pour le visage et le corps (épilation, bronzage, pose de prothèses ongulaires, soins du visage et du corps, maquillage…) en utilisant des procédés manuels, des produits cosmétiques et des appareils adaptés

Il vend des produits cosmétiques et des services, en fonction de la demande des clients, et peut participer à l'animation d'un espace de vente. Il prend part à la gestion des produits et des équipements (rangement des produits et de l'outillage, gestion des matériels, suivi des stocks).

Enfin, il peut être amené à assurer la gestion administrative et financière courante (prévision des ventes, opérations bancaires…) et à encadrer du personnel.

Le bachelier exerce son activité dans les instituts de beauté, les parfumeries, ou les entreprises de distribution de produits et de matériels. Il peut également travailler dans les entreprises de fabrication de produits et de matériels professionnels.

Après quelques années d'expérience il peut gérer son propre institut.

 

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique et Parfumerie chez AFTEC SORGUES

La formation « BAC Professionnel Esthétique, Cosmétique et Parfumerie » permet aux étudiants de maitriser les techniques de soin du visage, les épilations, les soins des mains et des pieds, vernis semi-permanent et le maquillage ainsi que l’environnement d’un institut de beauté : accueillir la clientèle, techniques de vente, encaissement, prise de rendez-vous, entretien des cabines... Il permet à son titulaire de créer et gérer sa propre entreprise.


Le titulaire du « BAC Professionnel Esthétique, Cosmétique et Parfumerie » sera capable de :

  • Réaliser des soins comme un modelage, un soin des mains et des pieds, 
  • Faire un maquillage pour une occasion
  • Conseiller des produits cosmétiques
  • Choisir des soins du visage en fonction des types de peaux
  • Conseiller des parfums
  • Faire une manucure, une pose de vernis
  • Faire des épilations de toutes les zones
  • Prodiguer quelques conseils en dermatologie

 

Le programme :

Dans le cadre d’une scolarité en présentiel du lundi au vendredi, vous suivre votre parcours de formation sur trois années scolaires.

Vous effectuerez en plus 22 semaines de « Période de Formation en Milieu Professionnel » (PFMP) qui viennent compléter ces trois années de formation.

Des réductions de parcours peuvent être mises en place si vous êtes déjà titulaire d’un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ou bien d’un autre Baccalauréat.

 

Programme de la formation

Enseignement général et professionnel :

Français

Histoire-géographie / Éducation civique

Langue vivante étrangère

Arts appliqués

Éducation physique et sportive

Mathématiques - Sciences physiques et chimiques

 

Pôle 1 - Techniques esthétiques visage et corps (soins de beauté et de bien-être)

Pôle 2 - Techniques esthétiques liées aux phanères

Pôle 3 - Relation avec la clientèle

Pôle 4 - Relation avec le personnel

Pôle 5 - Gestion technique, administrative et financière.

 

Quelles sont les possibilités de poursuites d’études et/ou débouchés professionnels après mon « Bac Professionnel Esthétique, Cosmétique et Parfumerie » ?

Le BAC Pro Esthétique Cosmétique, et Parfumerie a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Si vous désirez donc poursuivre vos études, vous pourrez notamment vous orienter vers le : 

 


Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le BAC Professionnel Esthétique, Cosmétique et Parfumerie, AFTEC SORGUES vous accueille du lundi au vendredi  :

                                                   AFTEC SORGUES 

                                                   ZAC Ste Anne Est

                                                   266 Avenue Louis Lepine

                                                   84700 Sorgues


Le Bac Professionnel Esthétique, Cosmétique et Parfumerie est un diplôme d'état niveau 4 enregistré au RNCP sous l'autorité du Ministère de l’Éducation Nationale.

 

 

 

COÛT DE LA FORMATION

 

Frais de scolarité : 3800 euros/année

Droits d'inscription : 250 euros/année
 


 

Cette formation est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation)