FORMATION BTS METIERS DE LA COIFFURE

 

 

 

Qui sont les professionnels de la coiffure avec un BTS Métiers de la coiffure ?

 

Le titulaire du BTS METIERS DE LA COIFFUREexerce son activité dnas des structures variées : salons ou entreprises de coiffure, entreprises de fabrication, de commercialisation et de distribution capillaires . Dans ces entreprises, il occupe dans un premier tems des emplois d'assistant, de conseiller ou de formateur, manageur dans un salon de coiffure, assistant de conseiller expert, conseiller/formateur, assistant directeur artistique, technico commercial.

 

Avec de l'expérience, le titulaire du BTS pourra assurer des responsabilités d'organisation et de management d'unités opértaionnelles ou des focntions d'expertises plus poussées (responsable commercial, responsable de réseau, responsable de salon ou de point de vente, directeur artistique...). Il peut bien évidemment décider de s'installer en indépendant (chef d'entreprise).

 

En quoi consiste le métier de la coiffure avec un BTS Métiers de la coiffure ?

 

Le BTS Métiers de la coiffure a pour objectif de former des élèves capables de travailler chez les différents acteurs du secteur de la coiffure.

Au cours de sa formation, l'élève acquiert les compétences managériales qui vont lui permettre de définir la startégie d'un salon, d'assurer sa gestion financière, de gérer une équipe et d'organiser les ventes de produits et de services.

Les enseignements en sciences (notamment de biologie et de cosmétologie), le rendent capable d'évaluer l'effet des produits capillaires en définissant des protocoles d'utilisation et en conduisant des tests.

Enfin, sa connaissance des produits couplés à ses compétences en commercialisation vont lui permettre de développer un réseau et d'organiser des sessions de formations ou des évenements autour des produits et du matériel d'une marque.

 

Quels sont les prérequis qu'il faut avoir pour postuler en BTS Métiers de la coiffure avec AFTEC FORMATION SORGUES ?

 

Lors de l'entretien, nous mesurons votre capacité à vous intéresser au secteur de la coiffure dans ses dimensions scientifiques et techniques ou professionnelles afin d'apréhender une siutation du champ de la coiffure visant à contruire des interventions adaptées, pour cela un intérêt particulier sera porté sur vos bulletins de classe de terminale ou de brevet profesionnel.

Nous mesurons également lors de notre entretien vos compétences relationnelles : écoute, communication, permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs.

Enfin, vous devrez être en capacité de voux exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour vous inscrire dans un travail en équipe et pour échanger ave des interlocuteurs internes et externes et disposer de capacités d'organisation et d'autonomie, avoir des aptitudes a s'intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition, à disposer de capacités d'organisation et d'autonomie, à communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perpective de gérer une relation clientèle.

 

Comment la Formation "BTS Metiers de la Coiffure" se déroule ?

 

 

La formation BTS Métiers la coifure  se déroule de septembre à juin sur les deux années scolaires.

Nous articulons notre formation autour d'un parcours complet de formation, en présenteil du lundi au vendredi, en formation initiale.

Le BTS Méteirs de la coiffure peut également être suivi en alternace dans le cadre d'un contrat d'apprentisssage ou de professionnlaisation sur une durée de deux années, les cours dans ce dispositif ont lieu les lundis et mardis en présentiel au centre, le reste du temps soit trois jours, les stagiaires seront en salons de coiffure, en entreprises de fabrication et commercialisation de produits caillaires, en entreprises de distribution de produits capillaires et de matériels.

 

Le programme 

 

Les matières dispensées au cours des deux années d'études sont les suivantes :

 

  • CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE DES TECHNIQUES ESTHETIQUE
  • ENVIRONNEMENT ESTHETIQUE
  • PHYSIQUE CHIMIE ET BIOLOGIE APPLIQUEES
  • LE PRODUIT COSMETIQUE
  • COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
  • ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
  • ACTIONS PROFESSIONNELLES
  • LANGUES VIVANTES A ET B

De nombreuses animations profesionnelles sont proposées au cours de la scolarité de ce BTS.

Les stages en milieu professionnel sont d'une durée de 13 semaines réparties sur les deux années scolaires. Les 13 semaines sont réparties de la façon suivante :

  • 1ère année :   7 semaines consécutives de stage siuées en fin de première année.
  • 2ème année : 6 semaines consécutives de stage entre octobre et mars.

Ces périodes peuvent inclure des semaines de vacances scolaires.

 

En 1ère année

  • 32 semaines de cours
  • 7 semaines de stage
  • A l'issue de la première année, les candidats (issus des filières autres que la coiffure) présenteront le CAP Métiers de la coiffure, qui leur permettront si tel est leur désir de se positionner en alternace sur leur deuxième année de formation, via un contrat d'apprentissage.

En 2ème année :

  • 22 semaines de cours
  • 6 semaines consécutives de stage en lien avec l'option choisie.

 

Quelles sont les possibilités de poursuites d'études et/ou débouchés professionnels aprés mon BTS Mériers de la coiffure ?

 

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion profesionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à 'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le champ de la beauté.

 

Si vous souhaitez en aprendre davantage sur le BTS METIER DE LA COIFFURE du Ministère de l'Education National de niveau 5 (ex niveau III- BAC +2), AFTEC SORGUES vous accueille tous les jours.

 

 

CETTE FORMATION EST ELIGIBLE AU CPF (COMPTE PERSONNEL DE FORMATION )