Si vous optez
pour l'alternance, l'école est gratuite ainsi que le kit pédagogique. Il vous "suffit" de trouver un salon ou un institut, de prendre contact avec nos services et nous nous occupons du
reste. C'est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue par la branche professionnelle de la Coiffure ou
de l'Esthétique. Le contrat favorise l'insertion professionnelle.
Qui est concerné?
Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 29 ans au début du contrat d'apprentissage et être reconnu apte à l'exercice du métier lors de la visite médicale d'embauche.
Les jeunes âgés d'au moins 15 ans peuvent souscrire un contrat d'apprentissage s'ils ont accompli la scolarité du collège, de la 6e jusqu'en fin de 3e (cycle 2).
Les jeunes qui atteignent l’âge de 15 ans avant le terme de l’année civile peuvent s'inscrire, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un CFA conventionné avec un lycée ou un collège.
Dans certains cas définis par le législateur, l’entrée en apprentissage au-delà de 29 ans révolus est possible pour :
Vérifié le 01 mai 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé et un salarié répondant à certains critères. Il permet l'acquisition, dans le cadre de la formation continue, d'une qualification professionnelle. Le contrat de professionnalisation doit être écrit et peut être à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI). Le salarié bénéficie du soutien d'un tuteur.
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance. Ce principe permet d'associer enseignement dans un organisme de formation continue et périodes de mise en pratique au sein d'une ou plusieurs entreprises.
Il vise l'obtention de titres ou diplômes correspondant à l'une des qualifications suivantes :
L'expérimentation qui permet un parcours de formation « sur-mesure » (pas nécessairement qualifiant ou certifiant) est prolongé jusqu'au 23 décembre 2023. Les employeurs et les opérateurs de compétences peuvent définir eux-mêmes, en accord avec le salarié, les compétences à acquérir dans le cadre du contrat de professionnalisation.
L’alternance après 30 ans peut passer par un contrat de professionnalisation. Ce dispositif de formation continue vise à acquérir un diplôme ou titre professionnel enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), un certificat de qualification professionnelle (CQP), ou une qualification reconnue dans une convention collective nationale de branche.
Pour obtenir un tel contrat à 26 ans ou plus, vous devez toutefois répondre à au moins une des conditions suivantes :
Notez que la plupart des alternants en contrat de professionnalisation sont des jeunes de 16 à 25 ans.
Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, la durée de la formation théorique représente 15 à 25 % de la durée globale du contrat, sauf dérogation de branche.
La promotion ou reconversion par alternance (Pro-A) est destinée aux salariés souhaitant changer de métier, ou bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle.
Ce parcours alterne également formation (enseignements théoriques et pratiques) et activité professionnelle. Dans ce cadre, vous pouvez préparer un diplôme ou titre professionnel enregistré au RNCP, un CQP, une qualification reconnue dans une convention collective nationale de branche, ou une VAE.
Les heures effectuées pendant le temps de travail donnent lieu au maintien par l’employeur de la rémunération du salarié. En cas de formation hors temps de travail, cette dernière n’est pas rémunérée. Le salarié doit alors donner son accord écrit.
Le contrat d’apprentissage est réservé aux jeunes jusqu’à 29 ans. Néanmoins, il existe des dérogations. Ainsi, il est possible de signer un tel contrat après 30 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé, si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme préparé, ou encore si vous êtes un sportif de haut niveau.
Ce contrat a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, Baccalauréat, BTS, licence…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au RNCP.
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, la durée de la formation théorique ne peut pas être inférieure à 25 % de la durée globale du contrat.
Le salarié bénéficie des mêmes droits que les autres salariés en matière d'acquisition des jours de congés payés. Les périodes en centre de formation sont prises en compte dans le calcul de l'acquisition des congés payés.
Les congés sont pris en dehors des périodes de formation. L'employeur peut décider de la période à laquelle le salarié prend ses congés.
À noter
S'il a moins de 21 ans au 30 avril de l'année précédente, le salarié peut demander des congés supplémentaires sans solde, dans la limite de 30 jours ouvrables par an. La condition d'âge s'apprécie au 30 avril de l'année précédant la demande.
Le salarié en contrat de professionnalisation a droit aux mêmes congés que les autres salariés de l'entreprise.
Frais de transports
Le salarié a droit à la prise en charge de ses frais de transport pour se rendre de son domicile à son travail.
Quelles sont les démarches ?
Pour rechercher une entreprise, plusieurs démarches sont possibles :
Le but et la durée du contrat ?
Acquérir une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale (Coiffure ou Esthétique). Le contrat a une durée de 6 mois ou plus en fonction de la formation suivie et du niveau de qualification de l'apprenti.
Qui finance la formation et pour quel montant ?
La formation est prise en charge dans sa totalité par l’O.P.C.O. lié à la
branche. L'alternant est salarié. Il bénéficie des dispositions législatives, réglementaires et conventionnelles applicables aux autres salariés.
Le temps de formation dans un CFA est d'au moins 400 heures par an.
Le temps de formation dans un CFA est plus court que celui des formations dispensées dans les lycées professionnels ou technologiques, mais il ne faut pas oublier que le temps passé en entreprise est aussi un temps de formation. Le CFA dispense les enseignements nécessaires pour préparer le diplôme prévu au contrat d'apprentissage.
Les programmes de formation et les épreuves d'examen sont identiques pour les élèves et les apprentis préparant les mêmes diplômes.
Au CFA, l'apprenti garde son statut de salarié. La période au CFA est donc rémunérée comme temps de travail.
Au CFA, l'apprenti suit les enseignements prévus dans les référentiels de diplômes : français, mathématiques, histoire-géographie, arts plastiques et cultures artistiques, éducation physique et sportive, prévention santé environnement, enseignement technologique et professionnel, langue vivante étrangère, etc.
Un accompagnement sur mesure
La formation de l'apprenti s'effectue également au sein de l'entreprise pour laquelle il travaille.
L'apprenti est placé sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage (voire deux) choisi(s) en fonction de leurs connaissances professionnelles. Le maître d'apprentissage accompagne l'apprenti tout au long de sa formation pour lui transmettre ses connaissances et savoir-faire. Il est en relation avec le centre de formation d'apprentis.
Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide forfaitaire d’État d’un montant de 500 euros pour financer leur permis de conduire. Une prise en charge Kit premier équipement ,d'une valeur de 500€ est également offert par L'OPCO EP
HANDICAP
Notre organisme de formation pourra vous accueillir dans de bonnes conditions grâce à :
- Ses locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite (Rez de chaussée, ascenseur, rampes, porte d’accès, boutons ouverture de portes adaptés…).
- Son personnel formé à l’accueil, le conseil et l’orientation des publics en situation d’handicap (PSH).