LES FORMATIONS EN "ESTHETIQUE" 

Formations pour professionnel(le)s "Soins corps, Massages et Bien être" 
AFTEC SORGUES

 

 

FINANCEZ VOS FORMATIONS PAR LE CPF. Si vous etes indépendant(e) déclaré(e) et cotisant à l'urssaf, vous bénéficiez du FAFCEA pour vos formations.

 

 

MODELAGE CORPOREL, MASSAGES (lien CPF):

 

 

 

Professionel(l)es et Particuliers, Formez-vous aux les types de massages les plus demandés. Certains massages se déroulent sur 2 jours selon votre niveau; d'autres nécessitent plus de temps et peuvent demander jusqu'à 5 jours. Une recommandation vous est donc faite en fonction de votre niveau et du massage choisi. Nous fixons ensemble une date selon vos disponibilités.

 

Tarif 

2 jours= 700 euros 

ou 3 jours = 1035 euros 

Ou 4 jours= 1380 euros etc

 

 

MASSAGE/MODELAGE CALIFORNIEN - AFTEC SORGUES

 

De longs mouvements de massage et des manipulations musculaires vigoureuses sont utilisés. La technique de massage californien a été créée dans les années 1970 en Californie, à l’Institut Esalen. Les séances de massage étaient initialement réalisées en complément de la psychothérapie, en vue de procurer une relaxation et un toucher rappelant la façon dont une mère enveloppe et caresse son bébé. Ces mouvements sont destinés à éveiller une mémoire physique de l’expérience du contact bienfaiteur que la personne a reçu dans les premières années de sa vie, si essentielles à son développement. C’est pour cela que cette technique est également appelée « le touché du cœur ».

De fait, le massage californien fait partie de ces massages autant basé sur le bien-être et la relaxation du corps que de la psyché.

Pour la bonne réalisation de ce type de soin, le/la masseur(se) professionnel(le), qu’il/elle travaille dans un spa ou une autre structure esthétique, devra créer un environnement propice à la détente et à la relaxation du patient. En entrant dans la pièce de massage, le bénéficiaire des soins doit se sentir automatiquement en confiance et apaisé pour que la séance soit totalement bénéfique.

Avant de s’adonner aux soins du corps, le/la masseur(se) bien-être, procédera à un échange verbal avec la personne à traiter afin d’identifier et de corréler ses attentes et ses réels besoins. La séance de massage californien commence donc par une évaluation globale de la santé du receveur. Qu’il soit de nature préventive ou palliative, le massage californien peut profiter à quiconque cherche à entretenir une relation saine avec son corps et tout son être.

 

L’avis du patient durant cette phase est très important, le/la praticien(ne) devra prendre en compte ses choix avant de débuter l’expérience. La raison est simple, instaurer un climat de confiance entre le professionnel et la personne bénéficiant du soin est essentiel dans le processus de relaxation et de détente qui suivra.

 

Une fois l’analyse établie, le/la praticien(ne) débutera la séance. Ce massage du corps est réalisé à l’aide d’huiles essentielles, afin que le glissement sur la peau soit plus doux, et le client est allongé sur une table de massage. A l’aide de mouvements réalisés à différentes pressions et sur différentes zones du corps, le professionnel œuvre à dénouer les nœuds et points de tensions à l’origine de douleurs musculaires. En utilisant correctement son poids corporel et sa respiration, le praticien invite le client à lâcher prise et vider son esprit, à libérer ses muscles et à redécouvrir ses sens.

 

 

MASSAGE/MODELAGE LOMI LOMI  - AFTEC SORGUES

 

Le massage lomi lomi – parfois écrit Lomi-Lomi – est un massage traditionnel polynésien. C’est surtout à Hawaï qu’il s’est développé, véritable point de départ de sa conquête du monde. Bien sûr, le rattachement de cet archipel paradisiaque aux États-Unis d’Amérique a joué un grand rôle dans le développement et le succès international de ce protocole traditionnel.

La force du lomi lomi vient de son héritage. Derrière des gestes amples et doux pour un massage relaxant utilisant l’huile, on retrouve la philosophie polynésienne. L’objectif du massage Lomi-Lomi est de rééquilibrer les deux faces du corps : physique et esprit, intérieur et extérieur. Pour cela, le massage multiplie les gestes qui ont pour objectif de faire circuler l’énergie que les Polynésiens appellent « mana ».

D’après la philosophie polynésienne, les tensions musculaires seraient des nœuds énergétiques qui empêchent la circulation du mana. À terme, cette mauvaise circulation produit douleurs et maladies que le massage permet de prévenir.

Les amateurs de massages reconnaîtront des préceptes communs aux médecines orientales et aux massages chinois et japonais. Le massage Lomi-Lomi est cependant un massage beaucoup plus doux que la légende dit inspiré par la mer. Les mouvements amples de la masseuse caressent le corps comme les vagues sur le sable pour évacuer les tensions.

 

 

MASSAGE/MODELAGE SUÉDOIS - AFTEC SORGUES

 

Cette forme de massage axée sur la relaxation est celle qui vient à l’esprit de la plupart des gens lorsqu’ils pensent au massage. Les thérapeutes utilisent une séquence de longs mouvements glissants, de pétrissages et de mouvements circulaires pour aider à relâcher les tensions superficielles dans les muscles. L’aromathérapie peut être ajoutée pour améliorer la relaxation.

Avantage : en plus d’aider à détendre les muscles et à relâcher les tensions superficielles, le massage suédois peut également contribuer à stimuler la circulation dans tout le corps.

 

À essayer si : vous êtes novice en matière de massage ou vous cherchez à soulager des tensions légères à modérées dans votre dos et vos épaules.

 

 

MASSAGE/MODELAGE SHIATSU - AFTEC SORGUES

 

Style de massage japonais ancré dans la médecine chinoise, le massage shiatsu vise à éliminer les blocages qui empêchent la force énergétique du corps, ou Qi, de circuler librement. Les thérapeutes utilisent de nombreuses techniques différentes, souvent avec les coudes, les genoux et même les pieds, pour éliminer les tensions du dos, des articulations et des membres.

 

Avantages : Le massage shiatsu est considéré comme une excellente forme d’évacuation du stress, car il favorise une bonne circulation et la production d’ocytocine.

Essayez-le si : vous avez besoin de vous déstresser et de vous détendre sérieusement. Ou si vous êtes curieux des types de massage orientaux et avez besoin d’une bonne introduction.

 

 

MASSAGE/MODELAGE AUX PIERRES CHAUDES - AFTEC SORGUES

 
Plutôt que de se fier uniquement à ses mains pour éliminer les nœuds tenaces, le massothérapeute placedes pierres de basalte chauffées sur le dos pour aider à faire fondre les zones tendues.
 
Avantages : En plus d’aider à soulager les zones tendues, la chaleur des pierres peut contribuer à améliorer la circulation sanguine.
 
Essayez-le si : vous souffrez de points sensibles difficiles à détendre et aimez la chaleur thérapeutique.

 

 

MASSAGE/MODELAGE THAILANDAIS À L’HUILE - AFTEC SORGUES

 

Également connu sous le nom de “massage yoga”, le massage thaïlandais voit généralement le praticien effectuer une série d’étirements intenses sur un client entièrement vêtu.

Avantages : Une meilleure souplesse, une plus grande amplitude de mouvement et un soulagement temporaire de la douleur ne sont que quelques-uns des avantages du massage thaïlandais.

Essayez-le si : vous voulez de l’aide pour réaliser des étirements plus profonds et aimez l’idée de rester totalement habillé pendant un massage.

 

 

RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE - AFTEC SORGUES

 

La réflexologie est une forme spécialisée de massage des pieds, au cours de laquelle les praticiens stimulent des points précis sur les pieds, censés être en corrélation avec d’autres organes et systèmes corporels.

 

Avantages : Traditionnellement, la réflexologie est censée aider à corriger les déséquilibres du corps. Mais comme tout massage des pieds, elle est également idéale pour soulager les tensions dues au port de talons hauts ou au fait de rester debout toute la journée.

 

Essayez-le si : vous êtes curieux de savoir comment la réflexologie peut révéler d’autres problèmes de santé OU si vous avez simplement besoin d’une excuse pour mettre vos pieds en l’air pendant un moment.

 

 

MASSAGE PRÉNATAL - AFTEC SORGUES

 

Ce style de massage vise à soulager les douleurs de grossesse des futures mères. Au lieu de s’allonger sur le dos, la cliente s’allonge sur le côté ou utilise une table de massage percée d’un trou qui lui permet de s’allonger sur le ventre.

Avantages : Réduit la douleur causée par la grossesse, et peut également aider à lutter contre la dépression, l’insomnie et l’anxiété.

Essayez-le si : votre grossesse vous cause des douleurs lombaires importantes (assurez-vous de consulter votre médecin au préalable).

 

 

MASSAGE/MODELAGE BALINAIS - AFTEC SORGUES

 

Le massage balinais a la particularité d’être un massage complet du corps. Les masseurs peuvent créer des protocoles qui ciblent certaines parties, mais le massage traditionnel vous détendra de la tête aux pieds. L’objectif est de relaxer tout l’organisme pour y permettre une meilleure circulation du sang, de la lymphe et des énergies. Le massage balinais provoque alors un état de bien-être et de profonde relaxation typique.

 

Parmi les caractéristiques du massage balinais qui le différencient des techniques qui l’inspirent (massage chinois et ayurvédique), on retrouve l’importance de l’aromathérapie. L’utilisation d’une huile de massage et d’huiles essentielles pensées pour la détente est une part intégrante du protocole. Outre le fait que l’huile offre un massage plus fluide, elle permet également de stimuler vos sens et de prendre soin de votre organisme.

 

Dans le monde du massage, la technique balinaise est recommandée aux clients les plus hésitants. Ce massage offre une très large variété de mouvements (pétrissages, effleurements, frictions, palper-rouler, etc.). Il est donc idéal pour découvrir vos préférences, mais aussi pour juger de la qualité de la technique d’une masseuse. Enfin, c’est un massage doux qui plaira à tout le monde, mais c’est également un massage tonique qui permettra de s’habituer à certaines manipulations nécessaires.

 

 

MASSAGE/MODELAGE AYURVÉDIQUE - AFTEC SORGUES

 

Le massage ayurvédique repose sur les croyances et les principes millénaires de la médecine traditionnelle indienne. La complexité des diversités culturelles locales et des spiritualités typiques de la région le rend parfois difficile à comprendre pour les Occidentaux. On le résume alors généralement comme un massage permettant de rétablir l’harmonie physique et spirituelle. Il permettrait alors de prévenir certains troubles et d’apaiser globalement le corps et l’esprit.

 

Toujours dans le cadre des croyances de la médecine traditionnelle indienne, nous pouvons tenter de décrire plus précisément le massage ayurvédique abhyanga. D’abord, ce massage s’appelle ayurvédique parce qu’il est rattaché à l’ayurvéda (la science de la vie), c’est-à-dire la médecine sacrée, ou considérée comme telle en Inde. Dans la croyance populaire, ce massage agit sur les sept centres énergétiques du corps que nous connaissons désormais tous sous le nom de chakras.

 

Les tensions physiques et psychologiques empêcheraient la libre circulation du prana, l’énergie vitale du corps. Le massage va se concentrer sur les chakras pour améliorer les nadis, c’est-à-dire les trajets effectués par l’énergie vitale (le prana). Le massage ayurvédique abhyanga est donc un massage d’harmonisation parce qu’il permet de prendre soin du corps physiquement et ainsi d’assurer le bien-être psychique grâce à la circulation du prana.

 

Néanmoins, l’ayurvéda est une discipline bien plus complexe que ce simple résumé pourrait le laisser penser. En Inde, les maîtres de l’ayurvéda se forment pendant des décennies. Heureusement, il n’est pas nécessaire d’être un grand connaisseur pour profiter des bienfaits physiques et concrets d’un massage ayurvédique en France.

 

 

MASSAGE/MODELAGE THAI - AFTEC SORGUES

 

Venu de l’Inde, influencé par le bouddhisme, ayurvéda et la Médecine traditionnelle chinoise, le massage thaïlandais s’inscrit dans la grande famille de la massothérapie. Dans cette fiche, vous découvrirez ce massage plus en profondeur, ses principes, son histoire, ses bienfaits, comment il se pratique et par qui, et enfin, les contre-indications.

 

Le massage thailandais est un massage holistique basé sur une vision énergétique de la santé. Il s’inspire du yoga et de la méditation, et est caractérisé par trois éléments principaux :

  • Les exercices d’étirement à la fois dynamiques et fluides : ils se font en duo avec l’intervenant, dans un rythme de va-et-vient continu, un peu à la manière d’un tango. Ces exercices sont généralement basés sur des postures de yoga, mais aucune connaissance préalable de cette discipline n’est requise.
  • Le travail « énergétique » : il consiste à exercer des manoeuvres, des massages et des pressions sur des régions ou des points précis parcourant les lignes énergétiques du corps nommées sen. Ces lignes sont semblables aux méridiens en acupuncture. Le thérapeute exerce des pressions à l’aide de ses paumes et de ses pouces ou tapote les lignes énergétiques avec ses doigts. Il peut aussi utiliser ses bras, ses avant-bras, ses coudes et ses pieds.
  • Une attitude de méditation et de recueillement lors du massage : cela permettrait au thérapeute d’être intuitivement en contact avec son client.

Selon les praticiens, les manipulations, les exercices d’étirement et une attention particulière portée à la respiration favorisent la circulation sanguine et lymphatique et l’élimination des toxines. Le massage aide aussi à libérer les tensions musculaires et les blocages énergétiques, et redonne au corps souplesse et mobilité. L’effet relaxant du massage thaïlandais apaise le mental et induit un état de bien-être général, autant physique que spirituel.

 

 

MASSAGE/MODELAGE AMMA ASSIS - AFTEC SORGUES

 

Ce massage est un massage de relaxation détente, non médical ni paramédical thérapeutique aux performances remarquables. De nombreuses qualités font de lui le massage idéal pour des prestations de Massage en entreprises et Massage en événementiel. Le stress, la fatigue, la pollution, une alimentation pas toujours très saine, un manque d’activité physique pour beaucoup, les problèmes du quotidien (affectifs, matériels, émotionnels…) sont autant de facteurs déséquilibrants. Les bienfaits du massage ne sont plus à démontrer.

 

 

MASSAGE/MODELAGE VISAGE KOBIDO - AFTEC SORGUES

 

Le Kobido, c’est bien plus qu’un simple massage facial. C’est une vieille pratique japonaise qui veut littéralement dire « voie de beauté antique ». Elle se base sur des siècles de sagesse culturelle et de principes médicaux traditionnels du Japon. Concrètement, le Kobido incarne l’excellence dans le domaine des soins du visage en tant que technique de massage facial. Ce soin se distingue par son approche hautement spécialisée, combinant habilement des mouvements précis avec des types de massages qui transcendent les méthodes conventionnelles.

 

Contrairement aux soins du visage ordinaires, le kobido vise à revitaliser la peau en stimulant la circulation sanguine, en favorisant le renouvellement cellulaire, et en apportant une détente profonde. La méthode kobido est un parfait équilibre entre tradition et innovation, offrant une expérience holistique et une amélioration visible de la texture et de l’éclat de la peau. Il apporte une touche unique et experte à l’art du bien-être cutané !

 

 

MASSAGE/MODELAGE MADÉROTHÉRAPIE - AFTEC SORGUES

 

Les origines de la madérothérapie ne sont pas parfaitement claires. On peut lire tout à la fois qu’elle serait originaire de Colombie ou bien de la médecine orientale. Par ailleurs, ce massage doit son nom au mot portugais pour dire « bois », c’est-à-dire « madeira ». L’origine portugaise du nom de ce massage complique encore un peu davantage la question.

 

Peu importe, car le terme « madérothérapie » désigne toujours le même massage. C’est une technique qui consiste à masser le corps à l’aide d’outils en bois pour le remodeler. Il permettrait d’activer la circulation lymphatique et de favoriser l’élimination de la graisse et de la cellulite.

 

Les différents outils à la disposition du masseur lui permettent de s’adapter à chaque partie du corps et d’y appliquer la bonne pression. La madérothérapie n’est donc pas un massage lymphatique violent et profond, ce qui correspond aux objectifs d’un vrai massage drainant.

 

 

MASSAGE/MODELAGE ORIENTAL  - AFTEC SORGUES

 

Si vous vous demandez ce qu’est un massage oriental, la réponse est souvent que c’est une invitation au lâcher-prise et à l’évasion. En moyenne, une séance dure à peu près une heure, en préambule un bain de vapeur de quinze minutes est nécessaire. Pour comprendre comment se passe un massage oriental il faut savoir qu’il a pour objectif de délasser les muscles et la peau. Avant de débuter le massage oriental traditionnel, la pièce est imprégnée d’encens. Ensuite, le corps de l’individu est tapissé d’huiles de massage oriental, avec notamment des fragrances d’argan ou d’eucalyptus.

 

A l’aide de techniques précises, comme le tapotement et le malaxage, le masseur s’attelle à la détente du patient sur des zones corporelles (le ventre, la colonne vertébrale, le plexus, etc.). Les techniques enchainées sont souples et assez rapides.

 

En fin de séance, le masseur termine par le lissage, une technique de massage effectué en douceur. Un thé à la menthe est offert, il a la particularité d’éliminer les mauvaises toxines.

 

 

MASSAGE/MODELAGE AUX TAMPONS DE SIAM (OU APPELÉ MASSAGE AUX POCHONS HERBEUX CHAUDS)  - AFTEC SORGUES

 

Pratiqué en Thaïlande depuis des millénaires le massage aux pochons d'herbes était réservé à la monarchie du Siam.

Cette méthode de bien-être à la lisière de l'aromathérapie et du massage est basée sur une triple action : thermique, aromatique et végétale.

Fermez les yeux... commence alors un massage aux huiles précieuse suivi par l'application à même la peau des « tampons de Siam » renfermant des plantes naturelles. Chauffés à la vapeur, ils libèrent alors leurs senteurs et leurs principes actifs ; un contact authentique et direct avec le pouvoir des plantes.

Ce soin garantit un effet apaisant et décontractant immédiat. Il dénoue les tensions, apaisent certaines douleurs du dos et du ventre, c'est également une solution anti-âge très efficace.

 

 

MASSAGE/MODELAGE DU DOS  - AFTEC SORGUES

 

Pour bien masser le dos, il faut garder ses mains parallèles et commencer par le bas, avant de remonter le long de la colonne vertébrale. On effectue des mouvements progressifs, en réalisant une légère pression des doigts sur la peau pour libérer le corps et les muscles des tensions et du stress.

 

 

MASSAGE/MODELAGE JAMBES LOURDES - AFTEC SORGUES

 

En position allongée, repliez une jambe. Levez la deuxième et posez vos mains de chaque côté du genou. Du bout des doigts, pétrissez le creux poplité (l'arrière du genou). Pour détendre la rotule, placez vos mains de chaque côté du genou.

 

 

DRAINAGE LYMPHATIQUE - AFTEC SORGUES

 

Ses bienfaits sur la circulation expliquent que le drainage lymphatique est souvent utilisé pour traiter des troubles comme les varices et les jambes lourdes. Il est aussi couramment pratiqué à des fins esthétiques : ses effets sur la cellulite, la rétention d’eau et de graisse, ainsi que sur le rajeunissement de la peau, sont très recherchés.

 

Cependant, l’indication la plus fréquente de cette méthode est médicale : il s’agit du lymphoedème consécutif au cancer du sein. En effet, le lymphoedème concerne plus d’une patiente sur cinq atteinte d’un cancer du sein, car le traitement donne lieu à une altération des voies du système lymphatique (prélèvement de ganglions). En résulte un oedème dû à l’accumulation de lymphe au niveau du bras (“syndrome du gros bras”). Plusieurs études cliniques ont montré l’efficacité du drainage lymphatique manuel, associé à d’autres techniques (bandage compressif, exercices décongestifs), pour réduire ce gonflement souvent gênant et améliorer le confort des patientes.

 

Le drainage lymphatique peut aussi intervenir pour réduire les oedèmes d’origine veineuse, liés à une thrombose, ou consécutifs à des blessures sportives comme les entorses et les fractures. Dans ce dernier cas, le drainage ne constitue pas un traitement de la blessure, mais permet simplement de réduire le gonflement.

 
 

MASSAGE/MODELAGE AMINCISSANT  - AFTEC SORGUES

 

Qui n’a jamais rêvé de dire adieu à ses bourrelets pour avoir un jour la silhouette de Natalie Portman ? Dans cette quête de la minceur et du bien-être, le massage amincissant est un soin très utile pour booster votre régime. Ce massage aide en effet à perdre quelques centimètres de tour de taille et surtout à éliminer les amas graisseux responsables de la cellulite.

 

 
 

MASSAGE/MODELAGE RAFFERMISSANT  - AFTEC SORGUES

 

Avec le temps qui passe, notre peau peut avoir tendance à devnir moins ferme et de la cellulite apparaît, surtout sur des zones localisées comme l’arrière des cuisses, le ventre ou les fesses. Ce phénomène est tout à fait normal et concerne la majorité des femmes. Le massage avec de l’huile végétale bio peut diminuer l’apparition de la cellulite et améliorer la fermeté de la peau. Centifolia vous livre ses conseils pour retrouver jour après jour une peau plus ferme.  
 
Et d'autres massages moins connus que nous proposons en formation:
 
 

STRETCHING & LIFT  - AFTEC SORGUES

 

Le Massage Stretching Facial est une approche moderne qui vise à libérer ces tensions musculaires profondes, rendant au visage sa flexibilité et sa vitalité. Ce soin lisse et repulpe, atténuant ainsi les signes de l’âge et les rides tout en apportant un éclat unique à votre teint.

C’est le remède ultime pour ceux qui cherchent à combattre les signes du temps!
 
INTRABUCCAL  - AFTEC SORGUES
 

 

 
 

MASSAGE AUX GUASHA ET PIERRES DE LITHOTHÉRAPIE - AFTEC SORGUES

 

Le gua sha est lui aussi d’origine chinoise et signifie littéralement  »gratter la maladie ». Il s’agit d’un outil de massage/grattage qui peut revêtir des formes très variées (champignon, ailes, coeur, etc.).

Son utilisation est plus complexe que celle d’un rouleau de massage et doit être moins fréquente (2 à 3 fois par semaine et non pas quotidiennement). A noter que ces deux techniques peuvent tout à fait être complémentaires.

Les minéraux ont des propriétés différentes en lithothérapie sur plusieurs plans : aux niveaux physique, psychologique et encore spirituel. C’est pourquoi il est important de bien choisir ta pierre en fonction du but que tu souhaites atteindre grâce au massage. Certaines pierres semi-précieuses sont particulièrement bénéfiques pour certains troubles ou affections ou possèdent des caractéristiques spécifiques.

 
 

YOGA DU VISAGE  - AFTEC SORGUES

 

Le yoga du visage est une méthode holistique et naturelle qui allie la gymnastique faciale, l’acupression, les automassages, les pétrissages, le drainage lymphatique et la pratique du pranayama

 

 
 

MODELAGE/MASSAGE CRANIEN

 

SOINS ANTI-AGE

 
 

Formations pour professionnel(le) AFTEC SORGUES dans le Vaucluse 04 90 32 40 55

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable | Plan du site
© 2024 - AFTEC sorgues