Formation socio-esthétique

 

 SOCIO-ESTHETIQUE

 

 

La socio-esthétique concrètement, c'est quoi ? 

La socio-esthétique apporte une aide psychologique et un soin technique aux personnes souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique, psychique ou sociale.

Le/la professionnel(le) peut intervenir ainsi auprès de patients âgés ou malades pour les aider à accepter la modification corporelle de leur image, mais aussi auprès de personnes en détresse sociale ou psychologique pour les aider à retrouver leur dignité.

 

Par sa double approche (sociale et techniquer), son objectif est d'améliorer la qualité de vie par le confort et le bien-être des soins socio-esthétiques. Il/elle met en oeuvre l'ensemble des pratiques esthétiques (maquillage, soins de la peau..) en les adaptant aux personnes rencontrées, en tenant compte de leurs pathologies, des modifications engendrées par les traitements médicaux, des préconisations du corps médical...

 

Diverses sources d’information indiquaient ces dernières années qu’il existait en France environ 300 personnes exerçant la profession de Socio- Esthéticienne dans les milieux hospitaliers et sociaux.

Ensemble, elles prodigueraient leurs soins à près de 30 000 personnes chaque année (patients, malades ou

curistes, résidents en maison de retraite, personnes fragilisées pour des raisons sociales ou familiales et cherchant à « rebondir », personnes incarcérées dans les maisons d’arrêt.

La psycho-socio-esthéticienne sera capable très souvent au sein d’une équipe d’intervenants d’exercer son métier auprès de patientes aux prises avec des difficultés personnelles, professionnelles, Sociales…

Auprès de personnes supportant des handicaps, des maladies invalidantes, bénéficiant de soins, de rééducation…

 

En parallèle aux soins individuels, il/elle peut aussi animer des ateliers variés (conseils pour la prévention du vieillissement ...) ou organiser des activités de groupes. 

 

Le/la socio-esthéticien(ne) travaille en collaboration avec d'autres professionnels comme les professionnels de santé, les assistantes sociales. Il/elle exerce le plus souvent au sein d'un établissement médico-social (hôpital, clinique privée, maison de retraite, centre social ou spécialisé) mais il/elle peut également intervenir au sein d'une maison d'arrêt ou travailler à son compte. 

 

Le/la socio-esthéticien(ne) doit avoir des qualités d'écoute et une très grande disponibilité. Patient et attentif, il/elle doit se montrer diplomate et chaleureux car il/elle a affaire à des personnes fragiles. Lui/elle même doit avoir un bon équilibre psychologique pour ne pas se laisser envahir par les problèmes des autres et savoir leur apporter le soutien dont ils ont besoin. 

 

 

 

 OBJECTIFS DE LA FORMATION

 

 

TECHNIQUES ESTHETIQUES 

- Protocoles spécifiques de soins esthétiques (visage, corps, mains et pieds)

- Modelage relaxant (californien, modelage aux pierres chaudes, modelage assis...) 

- Reflexologie plantaire 

- Maquillage beauté 

- Limites des différents soins esthétiques en fonction des pathologies ou des situations.

- Adaptation des installations des postes de travail en fonction des différents sites. 

 

Cette formation vous permettra d’acquérir un profil très recherché en tant que socio-esthéticien(ne)

dans les secteurs médical, social, psychiatrique, carcéral et/ ou dans le domaine de l’esthétique.

 

THEORIE PROFESSIONNELLE 

- Les principaux troubles psychologiques 

- Les services d'oncologie 

- La vieillesse 

- La somatisation 

- Psychologie contemporaine et sophrologie 

- Management par la qualité de service 

- Création de support de communication

 

 

 STAGES

 

 

Les expériences professionnelles sous forme de stage pourront être proposés dans différents secteurs : médical, psychiatrique, social, carcéral ou en secteur libre.

 

 

 

N'hésitez pas à venir nous rencontrer afin de cibler votre objectif professionnel et vous guider au mieux !