AFTEC SORGUES - Au 04 90 32 40 55, Prenez rdv avec nous et obtenez la liste de nos partenaires qui recherchent un(e) apprenti(e) !!!   (2j de cours par semaine lundi et jeudi)

 

CFA AFTEC SORGUES ALTERNANCE - 04 90 32 40 55

 

 

L'alternance est possible à tout age. Consultez la page !!!

 

 

CONTRAT D'APPRENTISSAGE (16-29 ans)

 

Si vous optez pour l'alternance, au CFA AFTEC SORGUES ALTERNANCE est gratuite ainsi que le kit pédagogique. Il vous "suffit" de trouver un salon ou un institut, de prendre contact avec nos services et nous nous occupons du reste. C'est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue par la branche professionnelle de la Coiffure ou de l'Esthétique. Le contrat favorise l'insertion professionnelle. L'apprent(e) reçoit un salaire.

 

Comment?

 

Contactez les salons de coiffure et les instituts; dites-leur que vous recherchez un apprentissage dans la coiffure ou dans l'esthétique; obtenez un rdv. Vous prenez contact avec nos service dès que vous avez trouver un patron.

Une piste pour vous aider dans vos recherches: 

 

Résultats : Institut de beaute en Vaucluse - PagesJaunes

 

Salon de coiffure en Vaucluse prendre RDV (pagesjaunes.fr)

 



Qui est concerné?

 

Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 29 ans au début du contrat d'apprentissage et être reconnu apte à l'exercice du métier lors de la visite médicale d'embauche.

Les jeunes âgés d'au moins 15 ans peuvent souscrire un contrat d'apprentissage s'ils ont accompli la scolarité du collège, de la 6e jusqu'en fin de 3e (cycle 2).

Les jeunes qui atteignent l’âge de 15 ans avant le terme de l’année civile  peuvent  s'inscrire, sous statut scolaire,à l'AFTEC de SORGUES qui est aussi un CFA.

 

Dans certains cas définis par le législateur, l’entrée en apprentissage au-delà de 29 ans est possible pour  : 

  • les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu dans le cadre de contrats d’apprentissage successifs, 
  • les travailleurs handicapés,
  • les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise,
  • A la suite d’une rupture de contrat pour raison indépendante de l’apprenti, 
  • les sportifs de haut niveau.

 

Contrat de professionnalisation à

CFA AFTEC SORGUES ALTERNANCE

Vérifié le 01 mai 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé et un salarié répondant à certains critères. Il permet l'acquisition, dans le cadre de la formation continue, d'une qualification professionnelle. Le contrat de professionnalisation doit être écrit et peut être à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI). Le salarié bénéficie du soutien d'un tuteur. 

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance. Ce principe permet d'associer enseignement dans un organisme de formation continue et périodes de mise en pratique au sein d'une ou plusieurs entreprises.

Il vise l'obtention de titres ou diplômes correspondant à l'une des qualifications suivantes :

L'expérimentation qui permet un parcours de formation « sur-mesure » (pas nécessairement qualifiant ou certifiant) est prolongé jusqu'au 23 décembre 2023. Les employeurs et les opérateurs de compétences peuvent définir eux-mêmes, en accord avec le salarié, les compétences à acquérir dans le cadre du contrat de professionnalisation.

 

 

Quels sont les trois types de contrat possibles en alternance après 30 ans ?

Le contrat de professionnalisation

L’alternance après 30 ans peut passer par un contrat de professionnalisation. Ce dispositif de formation continue vise à acquérir un diplôme ou titre professionnel enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), un certificat de qualification professionnelle (CQP), ou une qualification reconnue dans une convention collective nationale de branche.

Pour obtenir un tel contrat à 26 ans ou plus, vous devez toutefois répondre à au moins une des conditions suivantes :

  • Être demandeur d’emploi de 26 ans et plus ;
  • Bénéficier du RSA, de l’ASS (allocation spécifique de solidarité) ou de l’AAH(allocation adulte handicapé) ;
  • Ou être en contrat unique d’insertion (CUI).

Notez que la plupart des alternants en contrat de professionnalisation sont des jeunes de 16 à 25 ans.

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, la durée de la formation théorique représente 15 à 25 % de la durée globale du contrat, sauf dérogation de branche.

Alternance après 30 ans, le contrat Pro-A

La promotion ou reconversion par alternance (Pro-A) est destinée aux salariés souhaitant changer de métier, ou bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle.

Ce parcours alterne également formation (enseignements théoriques et pratiques) et activité professionnelle. Dans ce cadre, vous pouvez préparer un diplôme ou titre professionnel enregistré au RNCP, un CQP, une qualification reconnue dans une convention collective nationale de branche, ou une VAE.

Les heures effectuées pendant le temps de travail donnent lieu au maintien par l’employeur de la rémunération du salarié. En cas de formation hors temps de travail, cette dernière n’est pas rémunérée. Le salarié doit alors donner son accord écrit.

 

Congés payés

Le salarié bénéficie des mêmes droits que les autres salariés en matière d'acquisition des jours de congés payés. Les périodes en centre de formation sont prises en compte dans le calcul de l'acquisition des congés payés.

Les congés sont pris en dehors des périodes de formation. L'employeur peut décider de la période à laquelle le salarié prend ses congés.

À noter

S'il a moins de 21 ans au 30 avril de l'année précédente, le salarié peut demander des congés supplémentaires sans solde, dans la limite de 30 jours ouvrables: Correspond à tous les jours de la semaine, à l'exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l'entreprise par an. La condition d'âge s'apprécie au 30 avril de l'année précédant la demande.

Congés spécifiques

Le salarié en contrat de professionnalisation a droit aux mêmes congés que les autres salariés de l'entreprise.

 

Frais de transports

Le salarié a droit à la prise en charge de ses frais de transport pour se rendre de son domicile à son travail.

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Vous avez choisi

 

Quelles sont les démarches ?

 

 

Première démarche : rechercher une entreprise d'accueil

Pour rechercher une entreprise, plusieurs démarches sont possibles :

  • se présenter ou poser sa candidature dans des entreprises déjà connues ou repérées dans les annuaires
  • s'adresser aux chambres de métiers et de l’artisanat,  aux chambres de commerce et d'industrie, aux chambres d’agriculture 
  • contacter les syndicats professionnels du métier envisagé
  • se renseigner auprès de Pôle emploi
  • consulter les sites internet des conseils régionaux
  • s'adresser à notre secrétariat. Nous avons des offres d'emplois

 

Deuxième démarche : Prendre contact avec notre service "l'AFTEC SORGUES ALTERNANCE" au 04 90 32 40 55

Le but et la durée du contrat ?

 

Acquérir une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale (Coiffure ou Esthétique). Le contrat a une durée de 6 mois ou plus en fonction de la formation suivie et du niveau de qualification de l'apprenti.

 

 

Qui finance la formation et pour quel montant ?

 
La formation est prise en charge dans sa totalité par l’O.P.C.O. lié à la branche. L'alternant est salarié. Il bénéficie des dispositions législatives, réglementaires et conventionnelles applicables aux autres salariés.

 

 

Les enseignements au CFA AFTEC SORGUES 

Le temps de formation dans un CFA est d'au moins 400 heures par an.

Le temps de formation dans un CFA est plus court que celui des formations dispensées dans les lycées professionnels ou technologiques, mais il ne faut pas oublier que le temps passé en entreprise est aussi un temps de formation. Le CFA dispense les enseignements nécessaires pour préparer le diplôme prévu au contrat d'apprentissage.

Les programmes de formation et les épreuves d'examen sont identiques pour les élèves et les apprentis préparant les mêmes diplômes.

Au CFA AFTEC SORGUES, l'apprenti garde son statut de salarié. La période au CFA est donc rémunérée comme temps de travail.

Au CFA AFTEC SORGUES, l'apprenti suit les enseignements prévus dans les référentiels de diplômes : français, mathématiques, histoire-géographie, arts plastiques et cultures artistiques, éducation physique et sportive, prévention santé environnement, enseignement technologique et professionnel, langue vivante étrangère, etc.

 

Un accompagnement sur mesure

AU CFA AFTEC SORGUES ALTERNANCE, la formation de l'apprenti s'effectue également au sein de l'entreprise pour laquelle il travaille.

L'apprenti est placé sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage (voire deux) choisi(s) en fonction de leurs connaissances professionnelles. Le maître d'apprentissage accompagne l'apprenti tout au long de sa formation pour lui transmettre ses connaissances et savoir-faire. Il est en relation avec le centre de formation d'apprentis.

 

 

Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide forfaitaire d’État d’un montant de 500 euros pour financer leur permis de conduireUne prise en charge Kit premier équipement ,d'une valeur de 500€ est également offert par L'OPCO EP

 

Durée de formation et diplômes

Pour les diplômes professionnels relevant de l’éducation nationale, les durées de formation applicables sont fixées comme suit :
  • CAP : 800 heures (2 ans) ou 400 heures (1 an):

    Le CAP en 1 an est proposé aux élèves issus de 1re ou de terminale ; aux titulaires d’un diplôme supérieur ;aux personnes sortant de 3e et possédant un dossier scolaire et un projet professionnel solides; aux jeunes ayant déjà un diplôme (et qui ne passeront pas d’épreuves générales) 

  • MC (Mention complémentaire) : 400 heures (1 an);

  • BP (Brevet professionnel) : 800 heures (2 ans) ou 400 heures (1 an):  Pour passer le BP en 1 an, il faut Avoir au minimum 5 ans d'expérience dans la profession ou Avoir 6 mois d'expérience minimum dans la profession si vous êtes titulaire d'un bac Professionnel du même secteur professionnel.

  • BTS : 1350 heures (2 ans) ou 675 heures (1an)

Ces préconisations de durée pourront être proratisées en fonction de la durée effective du contrat d’apprentissage.
 
Compte tenu du niveau initial de compétences de l’apprenti ou des compétences acquises, la durée de formation peut être inférieure à celle prévue. Elle donne lieu à un positionnement pédagogique et à une convention tripartite entre employeur, CFA et apprenti ou son représentant légal, annexée au contrat d’apprentissage.

 

 

HANDICAP

                                                      

CFA AFTEC SORGUES ALTERNANCE pourra vous accueillir dans de bonnes conditions grâce à : 

 

 - Ses locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite (Rez de chaussée, ascenseur, rampes, porte d’accès, boutons ouverture de portes adaptés…).

 

 - Son personnel administratif et ses formateurs formés à l’accueil, au conseil, à la formation et à l'orientation des publics en situation de handicap (PSH).